Dans le labyrinthe complexe de la gestion des ressources humaines se cache une multitude de méthodes, stratégies et procédures qui ont fait leurs preuves au fil du temps. En matière de gestion de performance, je crois qu'il y a encore des pratiques à faire évoluer. Le tout est souvent axé sur les chiffres et les résultats quantifiables, et on oublie une autre (grande) partie qui est selon moi essentielle - le savoir-être. Et si on voyait la gestion de la performance au-delà des chiffres et des résultats tangibles?
Le mythe de l'évaluation parfaite
Imaginez un instant le parcours de Emma, une chargée de projet dans le domaine de la construction. Dans son travail, elle gère tout le cycle de projet, incluant le suivi avec les différents corps de métier, le budget, la gestion de la main-d'oeuvre et plus encore. Le tout est suivi avec des tableaux, fichiers Excel ou un outil de gestion de projets. En matière de performance, il serait très facile d'uniquement analyser les éléments quantifiables, c'est-à-dire le coût total des projets, les profits, les extras, le nombre de projets gérés et plus encore.
Derrière le travail d'Emma, au-delà des chiffres et des rapports, se cache fort probablement une foule d'autres variables plus difficiles à déceler qui sont venues influencer sa performance: son leadership mobilisateur, son écoute qui a permis à une autre collègue de se sentir plus confortable au travail, ses idées pour le party de Noël et plus encore. Il pourrait aussi se passer des choses dans sa vie personnel : un jeune enfant à la maison qui a de la difficulté à dormir, des enjeux financiers et peut-être un parent malade.
Vous serez donc d'accord avec moi que toutes ces différentes variables viennent influencer la performance d'Emma, et ce, à tous les jours. On prend ici l'exemple d'Emma comme persona, mais plusieurs autres contextes/éléments pourraient venir s'appliquer à la vie d'un(e) autre employé(e) qui pourrait être Chantal, Félicien ou Ahmed.
En matière de gestion de la performance, prendre en compte uniquement les chiffres, les algorithmes et les pourcentages atteints (savoir-faire) est une grande erreur. Réduire la performance à des chiffres et des statistiques a d'ailleurs plusieurs d'effets négatifs :
- Dénaturer le cycle naturel de la performance, c'est à dire tabouiser la variabilité normale de la performance ;
- Réduire une personne à des chiffres et des statistiques ;
- Dresser un portrait de la performance qui n'est pas complet et donc, passer à côté de beaucoup de choses ;
- Déshumaniser le processus.
- Capacité d'apprentissage ;
- Impact sur la dynamique de l'équipe ;
- La créativité et la capacité à «think outside the box» ;
- L'alignement face aux valeurs de l'entreprise ;
- La valorisation du travail des autres ;
- Et plus encore.