Une naissance professionnelle digne de son nom
Depuis toujours, j'ai voulu mettre sur pied une entreprise à mon image, qui résonne avec mes valeurs et avec qui je suis - mais je ne savais pas quand, comment ni de quelle façon je me lancerais en affaires. Cette image était très floue depuis plusieurs années, mais elle vibrait intensément avec ce que j'avais envie de faire - professionnellement - un jour.
Après plusieurs années en communication, puis encore d'autres années en ressources humaines, c'est aujourd'hui, ici et maintenant, que mon aventure entrepreneuriale commence. Fébrilité, insécurité, élan créateur, peur, passion et espoir font partie du tourbillon d'émotions et d'états d'âmes qui m'habitent depuis plusieurs mois. Comme tout projet, on y met tout son coeur, on y croit très fort et on espère pouvoir offrir au collectif un morceau de qui nous sommes, espérant que ça résonne avec d'autres.
Une exploration intérieure qui m'a apporté clarté et cohérence
Je me suis fait accompagner dès le début par Sofia Oukass, une professionnelle extraordinaire qui m'a soutenue/écoutée/guidée dans le démarrage de mon entreprise, m'aidant à explorer mes forces comme mes plus grandes vulnérabilités. Nous avons décortiqué ensemble, par le biais de nombreux exercices réflexifs et de sessions d'accompagnement, mes valeurs, mes peurs, la visualisation globale de mon projet, les services que j'avais envie d'offrir, ce qui me faisait peur, ce qui me nourrissait, mon client idéal, et bien plus. Cette exploration intérieure m'a chamboulée (et c'est un euphémisme). Moi qui croyait avoir beaucoup exploré mon intérieur - j'avais sous-estimé l'ampleur et la profondeur de ce que j'allais découvrir.
Pour découvrir Sofia Oukass, cette formidable humaine, c'est par ici.
J'ai cherché pendant des mois le nom de mon entreprise et rien ne me venait. J'ai exploré avec Sofia différents concepts et mots qui vibraient avec moi - ce qui est beaucoup revenu était lié aux arbres, aux racines, à la communication, à l'intuition, à la cohérence. Comme d'habitude, je fais confiance à mon intuition et je sais que le bon nom se présentera à moi, au bon moment. C'est arrivé un soir de semaine alors que j'étais en train de faire à souper. Tel un éclair, l'idée m'est venue intuitivement : Racines Humaines. J'ai su tout de suite que ce serait le nom de mon entreprise. Les deux premières lettres des deux mots font également R et H, comme dans Ressources Humaines. Et la signification du mot racine va encore plus loin.
La racine du mot racine
Les racines nous ramènent dans notre intérieur, notre humanité, nos croyances, expériences et dans tout ce que nous sommes. Et de l’intérieur, des racines, qui s’étendent, rejaillit l’extérieur. Mes interventions et pratiques RH sont donc alignées avec cette vision -laisser le tangible et l'intangible cohabiter.
Le tangible - Ce qui est concret et visible, c'est-à dire nos choix, nos actions, nos décisions et tout ce que l'on expérimente, tant dans l'organisation qu'à l'extérieur de celle-ci.
L'intangible - Ce qui est à l'intérieur de soi, c'est-à-dire le coeur, les valeurs, l'intuition, ce qui fait qu'on se lève tous les jours, ce qui nous nourrit, nos peurs, nos doutes...
Le choix du nom était donc tellement aligné avec mes valeurs profondes et avec ce que j'ai envie d'offrir aux organisations. C'est donc là que Racines Humaines est née.
La naissance de Sandrine, la consultante RH
Ma naissance à moi, comme travailleure autonome, est en train de se faire. Toutefois, j'ai une vision très claire de ce que j'ai envie de faire, de comment j'ai envie de travailler et surtout, avec QUI j'ai envie de travailler. Je veux faire du concret, du beau, de l'authentique, mais avec humilité, vulnérabilité et surtout, avec humanité.
Si mon histoire et ma vision peuvent inspirer des organisations à faire mieux et à humaniser leurs pratiques, je suis partante pour y contribuer!